Aller au contenu

Prévention des cancers : « Déjà 6 personnes dépistées précocement pour des polypes à risque »

La prévention est un levier essentiel pour faire reculer les cancers évitables. Dans cette interview, Simon Minkeng, adjoint à la direction en charge de la prévention pour la Mutuelle Complémentaire des Agents Publics, partage sa vision des enjeux actuels du dépistage, les actions concrètes mises en place avec Dépist&vous et les premiers résultats observés. Un témoignage éclairant sur le rôle que peuvent jouer les mutuelles dans l’amélioration de la santé publique.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a amené à vous engager dans la prévention santé ?

Depuis plusieurs années, j’ai eu la chance d’évoluer dans le domaine de la santé publique et de la prévention, avec une conviction forte : agir en amont pour éviter des situations de prise en charge lourdes et améliorer la qualité de vie de chacun. En rejoignant la Mutuelle Complémentaire des Agents Publics en tant que Responsable du pôle prévention santé, j’ai voulu mettre cette approche au cœur de nos actions. Nous savons aujourd’hui que 40% des cancers pourraient être évités grâce à des comportements préventifs et un dépistage précoce. Notre responsabilité, en tant qu’acteur de santé, est donc de sensibiliser, d’accompagner et de faciliter l’accès aux dispositifs de prévention.

 

Selon vous, quels sont les principaux défis en matière de prévention et de dépistage des cancers aujourd’hui ?

Le principal défi est l’accès à l’information et à la sensibilisation. Trop souvent, le dépistage est perçu comme une démarche compliquée, anxiogène ou non prioritaire, notamment chez les personnes en bonne santé apparente. Il y a aussi un écart entre les intentions et les actes : beaucoup de personnes savent qu’elles doivent se faire dépister, mais reportent ou ne passent pas à l’action.

C’est pourquoi nous devons simplifier les parcours, lever les freins et proposer des outils concrets. Grâce à notre partenariat avec Dépist&vous, nous mettons à disposition de nos adhérents une plateforme intuitive qui évalue leur profil de risque, partage des recommandations personnalisées et facilite la prise de rendez-vous. Nous voulons rendre le dépistage accessible, simple et engageant.

 

Comment votre mutuelle perçoit-elle son rôle en matière de prévention santé et plus particulièrement de dépistage des cancers ?

Notre mission va bien au-delà du simple remboursement des soins. Nous avons un rôle à jouer dans l’accompagnement de nos adhérents vers une meilleure prise en charge de leur santé, notamment par la prévention et le dépistage précoce.

Aujourd’hui, les cancers restent une des premières causes de mortalité en France et pourtant, les taux de participation aux campagnes de dépistage restent insuffisants. En tant que mutuelle, nous avons la responsabilité d’agir en informant nos adhérents et en leur proposant des solutions concrètes pour accéder plus facilement aux dispositifs de prévention.

Cela passe par des campagnes de sensibilisation, des actions concrètes comme des webinaires, des journées de dépistage et des outils innovants comme la plateforme Dépist&vous.

Notre objectif est double : toucher un maximum d’adhérents et cibler les publics les moins sensibilisés, notamment les hommes, qui sont souvent moins enclins à se faire dépister. En nous engageant pleinement dans la prévention et le dépistage, nous contribuons à une meilleure prise en charge des cancers à un stade précoce et à une réduction des inégalités d’accès aux soins.

 

Quels résultats avez-vous observés depuis la mise en place de ce partenariat ?

Nous avons observé des résultats très encourageants, avec une forte mobilisation dès le lancement du partenariat. Dans la période du lancement, nous avons enregistré plusieurs centaines d’inscriptions sur la plateforme. Cela prouve que lorsque l’on propose un dispositif simple et adapté, les adhérents s’engagent.

Au-delà du nombre d’inscrits, le chiffre le plus marquant est celui des vies sauvées. A peine quelques mois après le lancement, 6 adhérents de la mutuelle déclarent avoir été détectés précocement d’un polype ou d’une lésion précancéreuse grâce aux recommandations Dépist&vous. Les adhérents concernés ont pu bénéficier rapidement d’un parcours de soins adapté suite au diagnostic. À ce jour, 4 personnes sont en attente de résultat.

Notre ambition pour 2025 est d’amplifier cette dynamique en renforçant notre communication, en développant des actions spécifiques pour les agents publics et en facilitant encore davantage l’accès aux dispositifs de dépistage, notamment via des journées de dépistage au sein des établissements partenaires (APHP et Ville de Paris).

 

Quelles sont les prochaines étapes pour renforcer cet engagement ?

Nous souhaitons aller encore plus loin en structurant un programme de prévention global, avec :

  • Des campagnes régulières sur les grands temps forts de la prévention (Mars Bleu, Octobre Rose, Movember, etc.)
  • Des actions ciblées auprès des agents publics, en fonction de leurs risques spécifiques
  • Un accompagnement renforcé via nos services de prévention, notamment avec des consultations à distance et des conseils personnalisés

Nous avons également rejoint le challenge « Companies Against Cancer » (CAC), qui nous permet de mobiliser nos collaborateurs autour de cette cause et de montrer l’exemple en interne. Nous sommes convaincus que la prévention est un effort collectif et que notre rôle, en tant que mutuelle, est d’impulser cette dynamique pour améliorer la santé de tous.

 

Un dernier message à faire passer ?

La prévention sauve des vies. Plus nous serons nombreux à nous mobiliser, plus nous pourrons faire reculer les cancers évitables. J’invite donc chacun, adhérent comme collaborateur, à s’informer, à se faire dépister et à prendre soin de sa santé. Ensemble, nous pouvons avoir un réel impact.