Philips et Dépist&vous se mobilisent ensemble sur la prévention des cancers
Philips, leader mondial des technologies médicales, a annoncé dernièrement son partenariat stratégique avec Dépist&vous spécialisée dans la prévention et le dépistage des cancers.
Cette collaboration vise à renforcer la démarche de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) engagée par Philips. L’objectif ? Proposer des solutions concrètes pour prendre soin de ses collaborateurs, en mettant l’accent sur la prévention.
Découvrez l’interview de Virginie Gervaise, Présidente France de Philips qui aborde son engagement sur le sujet de la prévention en santé.
1/ Quel est le cœur de métier de Philips ?
Philips, aujourd’hui, c’est le visage de l’innovation en santé et plus précisément, l’innovation en e-santé. Nous produisons des équipements médicaux pour pouvoir diagnostiquer des éventuels problèmes de santé aux patients et proposons des équipements grand public pour améliorer la vie des gens.
Mais nous allons beaucoup plus loin : nous avons récemment ouvert un centre d’innovation en intelligence artificielle, cybersécurité et interopérabilité, en France, à Paris, le Heath Tech Innovation Paris (HIP), dont la vocation est de développer des solutions innovantes dans le domaine de la cardiologie, l’imagerie ou le monitorage patient ; pour justement mieux contribuer à l’innovation en santé.
Notre approche repose sur la co-construction de partenariats que nous avons avec des partenaires publics et privés, pour créer des solutions innovantes qui seront déployées à l’échelle du territoire national.
2/ Quels métiers au sein de Philips, que font vos collaborateurs au quotidien ?
Commerciaux, chargés des relations clients, ingénieurs, data scientists, chef de projets marketing, techniciens, juristes, les métiers sont très variés. Sur le terrain, dans les bureaux, sédentaires ou nomades : nos populations se rassemblent autour des solutions apportées aux professionnels de santé et autour du bien-être des patients.
Les actions relatives à la sécurité de nos collaborateurs, à leur santé, à leur bien-être font partie intégrante des prérogatives des équipes RH qui mettent en place plusieurs plans d’actions ou événements liés à ces sujets :
- Formations routières de prévention, formations SST ;
- Dispositif d’écoute externe pour accompagner les collaborateurs en difficulté qui le souhaitent (Pro consulte) et déploiement d’un programme « ambassadeurs de la santé mentale » ;
- Organisation d’événements liés au bien-être : santé physique, santé mentale, parentalité, prendre soin des autres, handicap, associatif ;
- Mise en place d’une commission bien être avec les représentants du personnel pour mettre en place des indicateurs de suivi et définir des mesures liées à 4 grands thèmes : santé mentale/impact psychologique et physique, management/RH , organisation (changements, stratégie, culture, outils), salaire / avantages sociaux.
Pourquoi avoir choisi de vous mobiliser sur le sujet de la prévention autour des cancers ?
Parce qu’être une société de santé, cela passe d’abord par prendre soin de ses collaborateurs. Prendre soin du système de santé et des patients est une chose, prendre soin de ses collaborateurs en est une autre.
Quand nous avons commencé à aborder les sujets sur la prévention au regard de nos activités, il nous a paru plus que logique de commencer par la santé de nos salariés. Après tout, faire entrer la prévention en entreprise est un des meilleurs moyens de prendre soin de ses salariés.
Il y a un enjeu social et sociétal autour de la prévention : pour qu’elle soit efficace, la prévention doit devenir un réflexe. L’entreprise peut permettre cette prise de conscience. Donc faire rentrer la prévention en entreprise, c’est s’assurer du bien-être de ses collaborateurs mais c’est aussi et surtout incarner de manière tangible les valeurs que l’on porte.
Pour moi, en tant que Présidente, c’est important parce que s’il importe à chacun le soin de prendre soin de sa propre santé, si demain je découvre que, par exemple, il y a un fort risque d’un certain type de cancer chez les populations qui composent Philips, je vais pouvoir, en tant que chef d’entreprise, mettre des moyens en place pour sensibiliser au maximum.
Je vais pouvoir engager l’organisation de prises de paroles, de témoignages, de journées dédiées. Je vais pouvoir favoriser des moments privilégiés, en entreprise, pendant lesquels on prend du recul sur soi, pendant lesquels on pense à soi.
C’est la responsabilité du chef d’entreprise que de faire rentrer la prévention en son sein.
Quels retours concrets sur votre partenariat Dépist&vous ?
Tous les salariés ont accès à la plateforme, et il a été très intéressant de voir comment cela résonnait pour nos équipes. Lorsque nous avons annoncé la mise à disposition de la plateforme, je pense que les personnes ne se sentaient pas forcément concernées par le sujet du cancer, et c’est d’ailleurs un des points de douleurs : chaque année, cela touche près d’1 homme sur 5 et 1 femme sur 6. Des chiffres non négligeables qu’on se doit de prendre en considération en tant qu’entreprise spécialiste de la santé.
Après la mise en place du 1er atelier de prévention, le sujet a été rendu accessible et nous avons eu beaucoup de retours de personnes nous remerciant. Dépist&vous a réussi à engager nos collaborateurs sur le sujet de la prévention des cancers. J’ai d’ailleurs reçu pas mal de mails de collaborateurs saluant l’initiative parce qu’on leur a proposé un outil, quelque chose de concret qui leur appartient.
La machine à café est et restera un lieu d’échange particulier et cela nous arrive d’entendre des collaborateurs parler de Dépist&vous. Alors outre de se dire que l’on prend ses responsabilités, que l’on fait une part du boulot en faisant entrer la prévention en entreprise, on voit que le sujet de santé, de sa santé devient de moins en moins tabou. Les gens commencent à parler de leur propre expérience, leur propre vécu,… C’est comme cela aussi que l’on fera avancer les choses. En faisant de la prévention des cancers un sujet comme les autres autour de la machine à café. C’est comme cela que l’on crée le réflexe de prendre soin de sa santé, et de se faire dépister, grâce à Dépist&vous !