Prévention santé : l’engagement concret de MBA Mutuelle

Chez MBA Mutuelle, la santé des collaborateurs n’est pas un slogan, mais un engagement concret. Face à l’augmentation des cancers et convaincue que la prévention peut sauver des vies, la mutuelle a choisi d’intégrer la plateforme Dépist&vous au cœur de sa stratégie RH et RSE. Résultat : une mobilisation exceptionnelle des salariés et une nouvelle dynamique autour de la santé au travail.
Pouvez-vous nous présenter MBA Mutuelle et votre rôle au sein de l’entreprise ?
MBA Mutuelle est une PME mutualiste de territoire, régie par le Code de la mutualité et supervisée par l’ACPR. Nous sommes implantés en Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Nouvelle-Aquitaine, avec 130 collaborateurs répartis sur 16 sites. Notre siège est à Rennes, mais nous avons aussi des centres de gestion à Vannes et Angoulême.
Nous assurons plus de 97 000 adhérents, particuliers, travailleurs indépendants, et entreprises. La mutuelle existe depuis plus de 78 ans et fête cette année les 10 ans de son indépendance sous le nom MBA Mutuelle. Je suis DRH et à ce titre, j’ai en charge le développement RH, le dialogue social et la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
Quelles sont les valeurs qui vous animent au quotidien ?
Notre action repose sur un triptyque :
- La satisfaction et la simplicité dans la relation avec nos adhérents.
- Le bien-être de nos collaborateurs, car sans eux, il n’y a pas de qualité de service.
- La performance globale : même si nous ne sommes pas capitalistiques, nous devons être performants pour réduire nos frais de gestion et garantir la sécurité financière de nos engagements.
Pourquoi avoir choisi de proposer Dépist&vous à vos collaborateurs ?
Il y a eu plusieurs déclencheurs.
Nous baignons dans le domaine de la santé et constatons une augmentation des cancers, parfois chez des personnes jeunes. Le dépistage reste limité avant 50 ans. Nous avons aussi été marqués par le décès de collaboratrices et d’anciens collègues suite à des cancers. Ces évènements ont renforcé notre conviction : faciliter l’accès au dépistage, c’est potentiellement sauver une vie. Dépist&vous s’est donc imposé comme une évidence.
Nous avons commencé par proposer la plateforme à nos collaborateurs et nous l’avons même intégrée comme critère sociétal dans notre accord d’intéressement 2025.
Comment s’est déroulé le déploiement de la plateforme ?
Nous avons d’abord validé le dispositif avec les représentants du personnel, puis communiqué largement. Notre DG a présenté la démarche lors d’une grande réunion annuelle.
Le principal frein concernait la confidentialité : certains s’interrogeaient sur les données de santé. Pour lever les doutes, nous avons montré en toute transparence que nous n’avions accès qu’à des KPIs anonymisés. Cette pédagogie a transformé nos managers et élus en véritables ambassadeurs.
Quels ont été les résultats ?
Nous avons rapidement atteint 50 % de participation, puis plus de 80 %, ce qui est exceptionnel. Les collaborateurs ont apprécié la simplicité de l’outil et le fait de pouvoir agir pour leur santé. Certains ont même déjà pris des rendez-vous de précaution suite aux parcours proposés.
Mais le plus grand bénéfice, c’est d’avoir libéré la parole : désormais, on parle prévention et santé au travail, sans tabou.
Au-delà de Dépist&vous, quelles sont vos priorités RH en matière de QVCT et de santé ?
Nos priorités sont claires :
- Développer les compétences par la formation et le recrutement (30 par an en moyenne).
- Fidéliser nos collaborateurs en leur offrant un environnement respectueux et stimulant.
- Renforcer la QVCT par des actions concrètes : baromètre d’opinion tous les deux ans, ateliers de yoga, conférences santé, autopalpation, actions Octobre Rose & Movember, distribution de crème solaire, partenariats sportifs…
Nous essayons de varier les approches pour ne pas sursolliciter, mais garder une dynamique positive et engageante.
Est-ce que cette démarche s’inscrit dans votre stratégie RSE ?
Oui, clairement. Même si nous n’y sommes pas obligés, nous publions chaque année un rapport RSE. La santé de nos collaborateurs est un pilier du volet social. L’expérience Dépist&vous sera intégrée dans ce rapport, car elle illustre parfaitement notre conviction : une mutuelle doit prendre soin de ses adhérents, mais aussi de ses salariés.
Quels conseils donneriez-vous à un DRH qui souhaite se lancer dans une démarche de prévention santé ?
Trois conseils fondamentaux qui nous ont permis d’aller le plus loin possible dans nos actions – même si je pense qu’on peut encore (et toujours) améliorer la démarche :
- Y aller convaincu : il faut que ce soit une démarche sincère, pas un effet de communication.
- Jouer la transparence totale avec les élus, managers et collaborateurs sur l’utilisation des données.
- Se mobiliser dans la durée : ce n’est pas juste envoyer un email, mais ancrer l’initiative dans la vie de l’entreprise.
Et si vous deviez convaincre un COMEX en une phrase ?
Investir dans la prévention, c’est investir dans la vie : face à la santé d’un collaborateur, le coût d’un dispositif comme Dépist&vous est dérisoire.