Aller au contenu

La santé connectée au service de la prévention

Ordinateur portable montrant des images médicales impliquées dans la santé connectée

Le système de soins évolue peu à peu vers une médecine préventive (par opposition à la médecine curative et thérapeutique) avec l’idée que chacun apprenne à prendre soin de sa santé avant l’apparition de certaines maladies. Les innovations technologiques en santé ont explosé en quelques années et permettent de répondre à certains enjeux. À travers ce prisme, voyons comment la santé connectée se met au service de la prévention.

Un meilleur accès aux soins

Aider le citoyen à prendre soin de sa santé, c’est déjà lui faciliter l’accès aux soins. Trop souvent, la difficulté pour accéder aux soins conduit à y renoncer et expose alors à la non détection de certains problèmes de santé. 

Cela passe d’abord par la possibilité de prise de rendez-vous simplifiée, en ligne. 93% des Français connaissent cet usage et 70% y ont recours régulièrement (1).

La démographie médicale et l’insuffisance de nouveaux médecins formés (du fait la vague de départ en retraite mal anticipée) conduit à des déserts médicaux, à la fermeture de nombreuses structures de santé et à la raréfaction de certaines spécialités médicales. Actuellement, 53% des médecins traitants refusent de nouveaux patients (2).

Même si des actions de terrain sont menées pour combler cette problématique, la e-santé représente une bonne opportunité de mise en œuvre de solutions. Ainsi, la télémédecine vient en appui pour faciliter la communication entre patients et professionnels de santé. Elle facilite également la mise en relation de patients avec un professionnel de santé sur le terrain lorsque cela est nécessaire. 

De la même manière, pour des avis très spécialisés, la téléexpertise permet des échanges entre professionnels de santé malgré une distance géographique parfois très éloignée.

Un partage facilité des données médicales et de leur exploitation épidémiologique

Les avantages d’un dossier médical dématérialisé

La prévention passe aussi par la coordination et la transmission de l’ensemble des données de santé d’une personne. La e-santé peut servir à partager des données médicales en format dématérialisé dans le but d’optimiser le parcours de soins

70% des Français émettent le souhait de pouvoir disposer leur dossier médical en ligne pour en faciliter l’accès notamment aux professionnels de santé qu’ils peuvent être amenés à rencontrer lors de leur suivi.

Désormais, chaque citoyen peut créer et compléter son propre dossier médical en collaboration avec les médecins de son choix sous la forme d’une plateforme sécurisée proposée par le service public : Mon Espace Santé (3). Cette initiative offre une garantie de confidentialité et de sécurité. 

Des données épidémiologiques mieux exploitées

Collecter des informations de santé permet, avec un gain de temps absolu, d’exploiter des données épidémiologiques notamment pour la prévention de certaines maladies (cancer, diabète, maladies neurodégénératives) en identifiant les facteurs de risque par exemple.

Par ailleurs, ces informations ont vocation à prédire les épidémies et permettent d’alerter le cas échéant. C’est le cas du réseau Sentinelles qui rapporte le nombre de cas de plusieurs maladies infectieuses à partir de divers indicateurs (4).

Enfin, le suivi de l’usage des médicaments passe également par la collecte de données sur leur efficacité tout comme sur leurs effets secondaires. C’est le rôle du groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE (5).

Des outils pour mieux comprendre et suivre sa santé au quotidien

Rassurer et inciter à prendre soin de soi

La prévention repose en partie sur la compréhension de la santé. Un individu mettra en œuvre plus facilement un changement dans son mode de vie s’il en perçoit l’intérêt pour sa santé. En cela, les objets connectés et les applications sont de véritables alliés.

Que ce soit avant la survenue d’un problème de santé ou de la prévention de complications en cas de maladie chronique avérée, les objets connectés accompagnent la personne concernée au quotidien.

2 grands types d’outils digitaux de prévention

Les objets connectés

Le boom des objets connectés conduit à une évolution rapide et incessante de leurs performances. Surveiller son pouls, sa tension artérielle, sa température, son sommeil, sa fréquence respiratoire ou encore son taux de sucre, n’a jamais été aussi simple. 

Montres, balances, bracelets… Tous ces outils proposent de suivre nos paramètres biologiques et vitaux et permettent de les influencer en adaptant notre alimentation, notre activité…

Dans ce cadre, cette surveillance amène aussi à une possibilité de diagnostic précoce car les données recueillies peuvent mettre en évidence certaines problématiques (une arythmie cardiaque par exemple) alors plus facilement objectivables par les médecins ou d’autres professionnels de santé.

Les applications de e-santé

La transformation numérique inclut aussi les applications de e-santé. Ces outils regorgent d’ingéniosité et de possibilités de prendre soin de votre santé à bon escient.

Pris dans un rythme quotidien effréné, la tendance est à l’oubli de soi. Les applications et les fonctionnalités d’assistance vous rappellent que votre bien-être et votre santé doivent passer au 1er plan. Elles peuvent aussi vous inciter à modifier certaines habitudes grâce à des notifications qui vous proposent de petites piqûres de rappel.

Dépist&vous s’inscrit dans cette mouvance de la e-santé sur son versant préventif. L’application vous incite à mettre la prévention au cœur de votre quotidien tout comme la démarche de dépistage de certains cancers. Ces objectifs peuvent résolument s’inscrire dans la conservation d’une santé durable.

Sources :

  1. ateliers-citoyens-rapport-phase02-vdef-2020-11-17-web.pdf https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/ateliers-citoyens-rapport-phase02-vdef-2020-11-17-web.pdf
  2. Difficultés et adaptation des médecins généralistes face à l’offre de soins locale | Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/difficultes-et-adaptation-des-medecins-generalistes-face-loffre-de
  3. Mon espace santé – Vous avez la main sur votre santé. Disponible sur: https://www.monespacesante.fr/
  4. Réseau Sentinelles > France > Accueil https://www.sentiweb.fr/france/fr/?page=accueil
  5. EPI-PHARE, épidémiologie des produits de santé. https://www.epi-phare.fr/