Aller au contenu

Dépistage du cancer du sein : quelles étapes sont à prévoir ?

depistage autopalpation cancer du sein

Le pronostic du cancer du sein pour les femmes est excellent lorsqu’il est détecté à un stade précoce : 5 ans après le diagnostic, le taux de survie est de 99 %. Le diagnostic précoce, couplé aux progrès des traitements, permet d’être soignée avec succès en limitant les effets secondaires. Pour cela, la meilleure option est de se faire dépister. Et la mammographie est l’examen de choix.

Le dépistage a réussi à mettre en évidence 40 000 cancers chez des femmes (période en 2017-2018). Malheureusement, plus de la moitié des femmes concernées par le programme de dépistage organisé ne font pas la démarche.

Savoir comment se déroule une mammographie de dépistage du cancer du sein peut lever un obstacle : celui de la peur de l’inconnu. Voici en pratique ce qui vous attend. Et vous allez voir, c’est loin d’être insurmontable !

Suis-je concernée par le dépistage du cancer du sein ?

Le dépistage organisé du cancer du sein

Le dépistage organisé du cancer du sein (DOCS) est appliqué en France depuis 2004.

Vous faites peut-être partie des 10 millions de femmes, âgées de 50 à 74 ans, qui ne présentent pas de facteurs de risque personnel ou familial de cancer du sein et qui n’ont pas de symptôme particulier.

Vous pouvez bénéficier de ce programme entièrement pris en charge dès aujourd’hui en allant vous faire dépister. N’hésitez plus !

Concrètement :

  • vous recevez automatiquement un courrier d’invitation au dépistage adressé par le centre régional de coordination de dépistage des cancers (CRCDC) tous les 2 ans, avec la liste de centres de radiologie agréés.
  • vous êtes invitée à prendre rendez-vous auprès de l’un d’entre eux afin de réaliser votre mammographie
  • le jour du rendez-vous, n’oubliez pas d’apporter le courrier reçu, votre carte vitale et les images des précédentes mammographies si vous en avez déjà eu
  • les frais sont intégralement pris en charge par la caisse d’assurance maladie

Le dépistage individuel ou personnalisé du cancer du sein

Le dépistage peut également être effectué à titre individuel, en dehors du circuit du dépistage organisé si vous présentez certains facteurs de risque.

Donc si vous avez des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein ou des ovaires, parlez-en à votre médecin. Quand cela est possible, il est donc important de connaître les antécédents de votre famille.

Selon le cas de figure, il existe des recommandations pour une surveillance spécifique.

Zoom sur… L’autopalpation, un geste de dépistage à intégrer dans votre quotidien

L’autopalpation est une très bonne pratique. Rien de tel qu’une démo en vidéo pour bien comprendre.

Si vous constatez une anomalie ou un changement inhabituel, un seul mot d’ordre : prendre rendez-vous avec votre médecin rapidement.

En plus de vous examiner, il vous orientera si nécessaire vers une mammographie. Il peut aussi accélérer l’obtention d’un rendez-vous.

A noter :

  • une palpation annuelle des seins par un médecin, un gynécologue ou une sage-femme est recommandée chez toute femme à partir de 25 ans.
  • L’autopalpation est une excellente habitude à prendre chaque mois (idéalement quelques jours après la période des règles).

Comment se déroule une mammographie concrètement ?

L’examen en lui-même

La mammographie correspond à une radiographie des seins.

C’est un manipulateur-radio qui effectue l’examen et qui vous explique comment vous positionner. Au préalable, il vous sera demandé d’ôter vos vêtements du haut et vos bijoux.

Pour permettre la réalisation des clichés, le sein est comprimé entre deux plaques. Cette étape n’est pas spécialement agréable mais elle ne dure que quelques secondes. Le désagrément cesse dès l’examen terminé.

La rencontre avec le radiologue

Les images sont analysées par le radiologue qui vous reçoit à l’issue de la mammographie.

Il effectue systématiquement un examen clinique des seins par une palpation. S’il l’estime nécessaire, il peut également réaliser une échographie des seins en complément.

Le radiologue vous donne un premier résultat à l’oral.

Que se passe-t-il ensuite ?

Certains centres de radiologie remettent les clichés et le compte-rendu avant que la patiente ne reparte. D’autres adressent les résultats sous 2 semaines ou demandent à ce que vous veniez chercher les clichés au centre de radiologie.

Systématiquement, un second radiologue expérimenté va visualiser les clichés de votre mammographie dans un délai de 2 semaines. Cette pratique permet de sécuriser davantage l’interprétation des clichés.

3 cas de figures sont possibles :

  • la mammographie est strictement normale. Super, vous voilà rassurée. Mais n’oubliez pas votre prochaine mammographie 2 ans plus tard !
  • une anomalie à surveiller est détectée. Un protocole est établi pour suivre l’évolution et ne laisser aucune chance à un cancer de s’installer.
  • une lésion suspecte est détectée. Dans ce cas, un bilan de confirmation diagnostique vous sera proposé très rapidement pour limiter le délai d’une éventuelle prise en charge.

Rassurez-vous, une anomalie est détectée pour 90 femmes sur 1000. Et pour 83 d’entre elles, il n’y a pas de cancer confirmé après examens complémentaires.

Chez Dépist&vous, vous le savez, nous aimons l’idée de mettre toutes les chances de votre côté pour prendre soin de votre santé. C’est pour cela que nous vous encourageons vivement à réaliser vos mammographies, ainsi qu’une auto-palpation régulière de vos seins.

Prenons le temps de prendre soin de notre santé !