Aller au contenu

Mars bleu : pédagogie de terrain pour le cancer colorectal grâce au Colon Tour®

mars bleu cancer colorectal

Mieux que l’intitulé d’une tournée de concerts d’un groupe de rock, le Côlon Tour® sert une cause majeure : sensibiliser la population au dépistage du cancer colorectal. Communiquer avec le public et l’informer représentent les fondements de cette approche pédagogique. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre sur ce cancer qui compte plus de 45000 nouveaux cas par an. Plein phare sur la pédagogie de terrain grâce au Colon Tour® pour démystifier un sujet encore tabou.

Le Côlon Tour® : une initiative née en 2010

C’est sur l’initiative conjointe de la fondation ARCAD (Aide et Recherche en Cancérologie Digestive) et la SFED (Société Française d’Endoscopie Digestive) que ce projet a vu le jour en 2010. Fort d’un premier succès, la tournée a de nouveau eu lieu les années suivantes. Depuis, la Ligue Nationale contre le cancer s’est jointe à l’aventure.

Des équipes associatives et des professionnels de santé accueillent les personnes intriguées par cette curieuse structure gonflable. Ces bénévoles animent une visite guidée à l’intérieur d’une représentation 3D géante d’un côlon qui sert de support pédagogique.

Plus de 50 villes se mobilisent désormais pour accueillir ce tour de France au service du dépistage du cancer colorectal. Des moyens logistiques et financiers, grâce à des partenaires impliqués en faveur de cette cause, ont permis au Côlon Tour® de se déployer progressivement à l’échelle nationale.

Objectif numéro 1 : informer et échanger sur le cancer colorectal

Tout l’enjeu d’un tel dispositif est de sensibiliser à l’intérêt du dépistage d’un des cancers les plus fréquents en France.

La reproduction simplifiée d’un côlon grand format, à travers un parcours fléché, permet d’instaurer un échange avec le public. Elle sert de base pour transmettre des explications concrètes sur l’origine de la formation d’une lésion cancéreuse et répondre aux questions les plus variées. Les visiteurs peuvent découvrir et comprendre l’évolution d’un polype et sa transformation en cancer. L’idée est bien sûr d’aborder le sujet de manière positive.

Au fil des années, le Côlon Tour® s’est enrichi d’ateliers autour de la structure gonflable. Ainsi, des professionnels de la nutrition abordent avec les visiteurs la question de la prévention de ce type de cancer. En effet, le cancer colorectal est fortement lié à l’alimentation et sa prévention passe notamment par l’adoption d’une nourriture saine et équilibrée.

Démystifier les examens de dépistage du cancer colorectal

L’hémoccult constitue le 1er moyen de dépistage simple et gratuit du cancer colorectal. Il s’adresse de manière systématique aux personnes de 50 à 74 ans sans antécédent personnel ni familial, et sans facteur de risque ou symptôme particulier. Strictement indolore, il permet de rechercher la présence, dans les selles, de sang invisible à l’œil nu, qui peut être le premier témoin indirect d’une lésion cancéreuse.

Un polype se définit comme une tumeur bénigne qui se développe au niveau de la paroi du côlon. Le traitement des polypes repose le plus souvent sur la réalisation d’une coloscopie. Bien souvent, cet examen fait peur. Or bien expliqué, il est moins dramatique qu’on ne l’imagine. La coloscopie permet non seulement d’explorer l’aspect interne de l’intestin, mais aussi d’ôter les polypes pour éviter leur dégénérescence et les faire analyser.

La pédagogie comme angle d’intervention pour sauter le pas du dépistage

Beaucoup se disent : « je n’ai aucun symptôme donc tout va bien, je suis en bonne santé ». La première difficulté avec le cancer, c’est son installation progressive et insidieuse qui commence souvent des années avant le diagnostic. La majorité des cancers évoluent à bas bruit, bien en amont des premiers signes cliniques et symptômes.

Aussi, l’enjeu majeur repose sur les moyens de détecter précocement un foyer cancéreux avant les premières manifestations de la maladie.

Le Côlon Tour reçoit l’adhésion des personnes qui osent dépasser leurs appréhensions et qui cherchent à obtenir des réponses à leurs questions, qu’ils nourrissent bien souvent sans oser les poser. Rassurés après avoir reçu des informations simples et concrètes, le visiteur ose plus volontiers passer le pas de se faire dépister.

Le succès du Côlon Tour illustre que le choix des supports pour exercer des actions de pédagogie est fondamental et peut permettre de sauver des vies. Pris en charge à un stade précoce, le cancer colorectal guérit dans 9 cas sur 10. Ne laissez pas passer cette chance d’être dépisté !

Source : https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-colorectal