Prévention santé en entreprise : le CREPS Hauts-de-France passe à l’action avec Dépist&vous

Publié le :
30/10/2026

Comment faire de la prévention santé un véritable levier de qualité de vie au travail ?

Au CREPS Hauts-de-France, cette ambition se traduit par des actions concrètes. En partenariat avec Dépist&vous, l’établissement a déployé un programme associant sensibilisation, accompagnement et dépistages des cancers directement sur le lieu de travail.

Une démarche qui témoigne, selon Christophe Odeyer, responsable RSE du CREPS Hauts-de-France, de la volonté de rendre la prévention plus accessible aux agents de l’établissement et d’encourager chacun à devenir acteur de sa santé.

La santé et le bien-être au cœur des engagements du CREPS Hauts-de-France

Établissement public dédié au sport, le CREPS Hauts-de-France accompagne les sportifs de haut niveau, forme les professionnels des secteurs du sport et de l’animation et accueille différents publics au sein de ses infrastructures.

Au-delà de ses missions historiques, l’établissement développe depuis plusieurs années une approche élargie de la santé et du bien-être, notamment à travers son centre de santé et sa Maison Sport-Santé.

Cette dynamique se retrouve également dans son projet d’établissement 2025-2028, qui fait de la responsabilité sociétale (RSE) l'un de ses axes stratégiques prioritaires, avec une attention particulière portée à la santé et à la qualité de vie au travail.

Cette orientation répond à la volonté de la Direction Générale de renforcer les actions concrètes de prévention au bénéfice des agents et d’inscrire durablement la santé au travail.

Pour Christophe Odeyer, l’objectif est clair : “Il faut inscrire durablement la prévention dans le quotidien des agents, en leur donnant les moyens de mieux prendre soin de leur santé.”

C’est dans cette logique, et en cohérence avec le plan égalité professionnelle entre les femmes et les hommes porté par le CREPS, notamment son axe consacré à la santé des femmes au travail, que l’établissement a choisi de faire appel à Dépist&vous.

Un programme de prévention qui associe sensibilisation et passage à l’action

Pour porter cette ambition, le CREPS Hauts-de-France cherchait une solution allant bien au-delà d’une simple campagne ponctuelle de sensibilisation.

“L’approche globale de Dépist&vous a rapidement retenu notre attention : un programme déployé dans la durée, combinant plusieurs dispositifs complémentaires pour répondre aux besoins et aux disponibilités des agents.” explique Christophe Odeyer

Concrètement, le partenariat repose sur trois piliers :

● Une plateforme digitale de prévention qui sensibilise les agents, évalue leur profil de risque et leur offre un accompagnement personnalisé pour faciliter leur démarche de dépistage

● Quatre webinaires de sensibilisation, accessibles en direct ou en replay, pour approfondir différentes thématiques de santé

● Des journées de dépistage des cancers cutanés sur site, pour faciliter l'accès aux professionnels de santé et encourager le passage à l'action.

● Un atelier de sensibilisation au cancer du sein et d’initiation à la palpation, animé par des professionnels de santé et accessible aux différents publics présents au CREPS.

Une complémentarité particulièrement appréciée qui permet de proposer une démarche progressive, sans obligation ni pression sur les collaborateurs.

L’enjeu ? Ne pas se limiter à informer, mais donner à chacun la possibilité d’agir concrètement pour sa santé.

Trois journées de dépistage et 60 participants : un premier temps fort

Parmi les différentes actions déployées, les trois journées de dépistage dermatologique organisées directement au CREPS ont constitué un moment particulièrement marquant.

Au total, 60 personnes ont pu bénéficier de ces consultations, parmi lesquelles des agents de l’établissement, mais aussi des conjoints et des enfants majeurs, grâce à une ouverture du dispositif à leur entourage.

Cette initiative a permis de lever un obstacle fréquent dans les démarches de prévention : la difficulté à obtenir un rendez-vous médical dans des délais raisonnables.

Les premiers retours recueillis ont été encourageants. Plusieurs agents ont notamment souligné la simplicité et la disponibilité du professionnel de santé, tandis que d’autres ont apprécié la possibilité d’en faire bénéficier leurs proches.

Un accompagnement fondé sur l’écoute et l’adaptation

La réussite d’un programme de prévention repose aussi sur la qualité de l’accompagnement proposé aux structures qui le déploient.

Sur ce point, Christophe Odeyer souligne particulièrement la disponibilité et la capacité d’adaptation des équipes de Dépist&vous : “Tout au long du projet, les échanges réguliers ont permis d’ajuster les actions aux contraintes de notre établissement, de faire évoluer certains aspects organisationnels et de répondre aux besoins rencontrés sur le terrain.”

Une collaboration appréciée pour sa souplesse et son approche de co-construction. Au-delà des outils mis à disposition, c’est donc aussi la dimension humaine du partenariat qui a contribué à faire avancer cette démarche.

Installer durablement une culture de la prévention

Si les premiers retours sont encourageants, le CREPS Hauts-de-France souhaite avant tout inscrire cette dynamique dans la durée car sensibiliser à la prévention ne suffit pas toujours à modifier immédiatement les habitudes.

Pour Christophe Odeyer, cette dimension constitue justement l’un des enjeux pour la suite : «Pour installer durablement cette culture, il est important d’associer davantage les agents à la démarche et de renforcer progressivement la participation et l’appropriation des actions proposées. »

Cette dynamique doit également permettre de mieux prendre en compte les retours d’expérience, les témoignages et les attentes des participants afin de faire évoluer les actions et, autant que possible, d’en co-construire certaines avec les collaborateurs.

À plus long terme, l’ambition est également de capitaliser sur les ressources déjà présentes au sein de l’établissement, notamment son centre de santé et sa Maison Sport-Santé, afin de développer une approche toujours plus intégrée de la prévention.

L’objectif : « faire de la santé un sujet du quotidien, et non une préoccupation limitée à quelques temps forts dans l’année. »

‍

Suivez nos actualités

Vous pouvez retrouver toutes nos actualités directement dans votre boite mail en vous inscrivant à notre newsletter.